6 conseils pour vous aider à structurer une séance Tovertafel
La Tovertafel est intuitive et inclusive, il n’y a donc pas de règles d’utilisation pour les joueurs. Ils peuvent jouer assis, debout, allongé, avec les mains, les bras, le corps, des instruments, seuls, en collectif, etc. Toutefois, les séances doivent être encadrées et rythmées par des animateurs, cela stimule davantage les participants, et les interactions sociales.
La Tovertafel, dit Table Magique, peut être utilisée comme solution thérapeutique non médicamenteuse. Au-delà de son aspect ludique et divertissant des jeux, cet outil de soin adapté permet d’obtenir des résultats probants sur la motricité, la cognition, et la sensorialité des personnes présentant des troubles cognitifs et neuro-évolutifs, comme la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.
Nous allons vous donner 6 conseils pour améliorer vos séances et obtenir plus de résultats sur vos résidents. Avant tout chose, n’oubliez pas que toutes les interactions sont une réussite en soi, le simple fait de suivre du regard est une forme de participation.
1 : Surveiller la durée d’une séance
La durée recommandée d’une séance Tovertafel est d’environ une heure. Il est important de ne pas faire durer la séance trop longtemps afin de ne pas sursolliciter l’attention des résidents au risque de les épuiser. La séance doit rester un moment de bonheur pour les participants.
2 : Jouer minimum 5 minutes par jeu
Ce temps minimum de 5 minutes est conseillé pour une meilleure appropriation des jeux par les participants. Progressivement les résidents reconnaissent les univers, les éléments, les musiques, les mouvements associés et se les accaparent chacun à leur manière. Une séance rythmée est appréciée des joueurs, il n’est donc pas recommandé de rester trop longtemps sur un jeu. Envisagez des parties de 5 à 8 minutes par jeu pour obtenir un bon équilibre.
3 : Limiter les séances à 6 participants
Il est recommandé de ne pas être trop nombreux autour de la Table Magique. Nous vous conseillons donc de ne pas excéder 6 personnes par séance Tovertafel. La raison ? Elle est simple, afin que chaque participant puisse profiter pleinement de l’expérience des jeux et que l’ambiance reste calme et apaisante.
4 : Positionner les résidents au plus proche de la Table Magique
Afin de proposer à vos résidents une immersion optimale dans l’univers des jeux de la Tovertafel, et de ne pas exclure les participants les plus apathiques, nous vous conseillons vivement de les positionner le plus près du bord de la table. Pensez à bien calibrer les dimensions de projection de votre Tovertafel avant la séance, afin que les éléments des jeux parviennent au plus près des joueurs.
5 : Tamisez l’environnement de jeu
La lumière peut gêner la perception des projections des couleurs sur la Table Magique. Pour obtenir un meilleur contraste et une meilleure expérience de jeu, nous vous conseillons d’occulter partiellement les entrées de lumières. Toutefois, ne plongez pas la pièce dans un noir total, cela pourrait effrayer les joueurs et être contreproductif. Un bon équilibre entre environnement apaisant et accueillant, et un bon contraste des jeux devra être respecté.
Portez également attention aux nuisances sonores afin de ne pas perturber les séances. La Tovertafel doit être installée dans une salle proposant une ambiance paisible et propice à la stimulation et à l’apprentissage ludique.
6 : Suivre une courbe d’intensité des jeux
Avec plus d’une trentaine de jeux, la Tovertafel 2 propose une grande variété de thèmes répartis sur différents niveaux d’intensité. Certains jeux stimulent davantage le côté social alors que d’autres mettront en avant des effets cognitifs, physiques ou sensoriels. Voici une proposition d’ordre de jeux d’une séance Tovertafel.
Débutez avec des jeux riches en lumière
Pour commencer votre séance Tovertafel, vous pouvez utiliser des jeux comme Feuilles, Ballon de plage ou encore Fleurs qui projettent des images très colorées et lumineuses : idéales pour éveiller la curiosité et l’attention des résidents dans un premier temps.
Continuez avec des jeux plus intenses
Vous pouvez enchainer votre séance avec des jeux plus stimulants et dynamiques comme par exemple : Chasse à la taupe, Football, Poissons, Partition de musique, Mémo des passe-temps, etc. Ces jeux stimuleront davantage vos résidents sur le plan physique, social et cognitif.
Terminez la séance avec des jeux apaisants
Enfin pour terminer en douceur la séance de jeux Tovertafel, nous vous conseillons des jeux plus calmes pour faire redescendre les émotions des joueurs. Parmi ces jeux plus sensoriels, vous pourrez trouver : Papillons, Univers, Aquarelle, Ambiance nocturne, etc.
Vous restez maitre de vos séances Tovertafel
Ces conseils vous aideront à organiser dans les meilleures conditions possibles une séance Tovertafel. Toutefois l’animateur reste libre de son organisation et de ses objectifs de travail auprès de ses résidents. Retrouvez nos astuces pour augmenter l’expérience de jeux Tovertafel en cliquant ici.
Cette thérapie non-médicamenteuse vous permet de tisser de véritables liens avec vos résidents. N’hésitez pas à nous partager vos #momentsdebonheur sur les réseaux sociaux, nous serons ravis de capter ces sourires.
L’équipe MJ INNOV