Comment utiliser l'inmuRELAX ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’inmu®, le coussin multi-sensoriel à visé thérapeutique ? Cette innovation musicale, fondée sur une intelligence artificielle se décline en deux solutions : l’inmuRELAX, le coussin relaxant qui calme le stress et diminue l’agitation, et l’inmuDANCE, le coussin stimulant qui encourage le mouvement.
L’inmu® éveille les sens par son approche non-médicamenteuse (musiques, vibrations, design, matière, IA, etc). Ces coussins chantants peuvent être utilisés en tout temps et tout lieux, pour répondre à des besoins spécifiques. Vous les trouverez principalement en établissements médico-sociaux, dans des cabinets et centres de soins (dentistes, hôpitaux, etc.), mais aussi à domicile chez des particuliers pour un usage quotidien. Voyons comment utiliser cette innovation à bon escient pour vous apporter la plus grande efficacité.
I : Vivez une expérience unique avec ce coussin multi-sensoriel
L’inmu RELAX a été créé par Anders Hansen et Toni Marquard, un couple danois ayant pour objectif commun d’améliorer la qualité de vie des personnes qui présentent des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer et apparentées. Ils ont décidé de travailler main dans la main avec le compositeur Asger Steenholdt et la designer Emilie Wiehe, pour créer un outil musical qui améliorerait le quotidien des personnes anxieuses et agitées.
Ce qui rend unique l’inmuRELAX, c’est sa technologie sensorielle brevetée qui répond au contact des utilisateurs. La musique méditative jouée par ce coussin multi-sensoriel est composée par une intelligence artificielle qui répond au toucher et aux mouvements, pour s’adapter parfaitement à son utilisateur.
Sa housse amovible en coton biologique et lavable à la machine, permet une hygiène et un entretien optimal. En plus de sa texture, son rembourrage en crin de cheval et latex le rend très confortable pour dormir ou se reposer avec. L’inmuRELAX fonctionne sur batterie et peut être recharger toutes les deux/trois semaines avec un usage quotidien. De plus, pour anticiper toute maladresse, il résiste aux chocs et aux chutes modérées.
En somme, cette intervention non-médicamenteuse vous offre une expérience multi-sensorielle unique.
II : Qui peut utiliser l’inmuRELAX ?
Ce coussin multi-sensoriel peut être utilisé par de nombreux profils. Dans les établissements médico-sociaux, l’inmuRELAX permet principalement d’apaiser les résidents agités ou anxieux. Il facilite l’endormissement, et détourne l’attention des situations conflictuelles ou douloureuses lors des moments de soins.
Il peut aussi être utilisé dans les cabinets médicaux et autres centres de soins, qui sont souvent des lieux anxiogènes pour les patients ; comme chez le dentiste par exemple, pour calmer et mettre en confiance les patients lors des soins dentaires.
Les particuliers peuvent, eux aussi, avoir un inmu® chez eux pour améliorer leur quotidien et leur bien-être. L’inmu agit sur l’humeur des utilisateurs, lors d’angoisses, d’insomnies, de troubles cognitifs ou de même de conflits, etc. Il peut donc également être une source de bien-être à domicile.
Ce coussin multi-sensoriel relaxant est donc accessible à tous.
III : Comment utilise-t-on l’inmu® ?
L’inmu est intuitif, chaque individu peut se l’approprier à sa manière. Il n’y a pas de règles pour utiliser l’inmuRELAX, toutefois des recommandations peuvent optimiser son efficacité. Sa texture et sa musique relaxante, en fait un outil instinctif qu’on utilise très naturellement dès le premier toucher. La plupart des utilisateurs se blottissent contre lui, le câlinent, jouent avec ou le posent sur eux pour se relaxer en douceur.
Se détendre et trouver du calme
Avec sa musique douce et ses vibrations, l’inmuRELAX peut être posé sur vos genoux ou votre ventre pour vous détendre. Durant une pause ou après une journée de travail éprouvante, l’inmu vous sera d’un grand réconfort.
Dormir mieux et plus facilement
En posant l’inmuRELAX sur votre poitrine, votre ventre ou à côté de vous, vous ressentez ses vibrations et sa musique au moindre de vos mouvements. Il soulage les troubles du sommeil en facilitant l’endormissement. L’inmu émet de la musique tant qu’il capte vos mouvements, dès lors que vous serez profondément endormi, il s’arrêtera automatiquement.
Détourner l’attention lors de moments conflictuels ou douloureux
Ce coussin multi-sensoriel est une source de sécurité pour les patients et les soignants. En détournant l’attention des patients/résidents lors de situations anxiogènes, l’inmu facilite la prise en charge des soins et la médiation entre professionnels et patients/résidents. Lors d’un transfert d’un fauteuil roulant à un lit, de soins quotidiens ou même d’une consultation chez le dentiste, l’inmu peut s’avérer être un véritable outil de médiation.
Communiquer silencieusement
La musique stimule la complicité et l’attention des personnes réunies autour de l’inmu, principalement lorsque la communication verbale n’est plus possible. Dans les moments difficiles, s’asseoir ensemble, écouter de la musique et faire intervenir le toucher peut avoir un impact sur le bien-être et la qualité de vie des patients/résidents.
IV : La musicothérapie, une thérapie efficace
La musique est directement liée à notre âme et nos souvenirs, elle influe sur notre humeur. Elle peut nous détendre, nous faire sourire, nous calmer ou encore stimuler nos pensées. Certaines recherches montrent que la musique a une capacité unique pour stimuler notre esprit et qu’elle peut même apaiser les troubles mentaux et psychiques.
L’inmuRELAX utilise une musique interactive, c’est-à-dire une musique sur laquelle vous pouvez interagir, vous êtes ici à l’origine de son rythme grâce aux mouvements. La mélodie retentit lorsque vous touchez l’inmu, et l’intensité du rythme évolue lorsque vous agitez le coussin.
Grâce à l’intelligence artificielle (IA) intégrée dans le noyau de l’inmuRELAX, le coussin est capable de détecter les mouvements. Il n’y a donc nullement besoin de télécharger de la musique pour l’inclure à l’intérieur. L’univers musical de l’inmu ne se répète jamais selon l’intensité des mouvements.