Apaiser les troubles du comportement avec une séance inmu, le coussin multisensoriel
Vous cherchez à retenir l’attention de vos résidents ou de vos patients ? Vous souhaitez les stimuler ou bien les relaxer avant une intervention ? Avez-vous pensé à l’inmu ? L’inmu a l’apparence d’un coussin confortable, mais il contient une technologie de pointe qui permet de s’adapter aux besoins de chaque personne.
Quelles sont les particularités de l’inmu pour stimuler un résident ou un patient ?
Petit, léger et doux, l’inmu stimule et encourage naturellement le mouvement. Il éveille les sens à travers sa musique, ses vibrations et ses textures. Il améliore aussi la communication et ne nécessite auncun temps de préparation, ce qui le rend parfaitement adapté aux résidents et aux professionnels d’établissements médico-sociaux.
L’univers musical interactif de l’inmu a été créé pour stimuler le mouvement et les sens des résidents / patients. Le coussin possède une intelligence artificielle qui émet de la musique en continue tant qu’il capte du mouvement. Il s’arrête de lui-même lorsqu’il est posé.
Une utilisation régulière de l’inmu est grandement conseillée, pour pouvoir profiter pleinement des effets générés par le coussin multisensoriel.
Mettre en place une séance avec l’inmu :
Avant de démarrer une séance, il est important de créer une atmosphère propice à vos objectifs du jour. Formez un petit groupe de résidents qui souhaitent participer à l’activité, et placez-vous de façon à créer un environnement confortable et rassurant.
Mettez-vous de préférence à leur hauteur pour favoriser l’échange et le partage. Par exemple, avec des couvertures ou des fauteuils si votre activité concerne l’inmuRELAX, ou sur un tapis et des coussins si vous vous apprêtez à utiliser l’inmuDANCE.
Organiser une séance inmu en 4 étapes
Prévenir de la séance et accompagner les résidents
Une fois que les résidents sont confortablement installés, expliquez-leur en quelques mots le déroulement de l’activité. L’inmu est simple d’utilisation et intuitif, il se laisse rapidement prendre en main mais il est important de prendre le temps d’initier vos attentes. Informez-les résidents sur l’activité, présentez leur l’outil de médiation utilisé, et donnez-leur quelques informations sur son maintien et son utilisation. Cela évitera de créer toute situation anxiogène face à un nouvel objet et d’obtenir une meilleure réceptivité de la solution non-médicamenteuse qu’est l’inmu.
Débuter l’activité avec l’inmu
Durant l’activité, veillez à ce que les conditions soient propices au bien-être des participants et prendre en compte les facteurs qui pourraient influer sur la séance. Par exemple, les humeurs, les événements de la journée, le nombre de participants, la durée, etc. Dans le cadre d’une séance avec l’inmuDANCE, soyez vigilant aux objets ou aux meubles pouvant être heurtés par les résidents / patients. Choisissez un espace favorable aux mouvements larges.
Arrêter l’activité en douceur
Veillez à ne pas stopper l’activité trop brutalement. Prévenez doucement les participants que la fin de l’activité approche, et terminez idéalement la séance en plaçant l’inmu sur leur ventre. L’idée est de relaxer les participants après une séance d’exercices stimulants pour progressivement les faire revenir à un rythme naturel.
Anticiper la prochaine séance avec le coussin multisensoriel
Profitez de la fin de votre séance pour proposer un temps d’échange avec le ou les résidents afin de mesurer leurs ressentis durant l’activité. Cela vous aidera à structurer votre prochaine séance. L’inmu étant un outil à visé thérapeutique possédant une pluri-utilisabilité, rassembler les expériences de chacun peut vous aider à repenser le coussin multisensoriel pour un nouvel usage auprès de vos résidents / patients.
Quelle différence existe-t-il entre l’inmuRELAX et L’inmuDANCE ?
L’aspect technique
Les coussins ont tous les deux été étudiés pour offrir à l’utilisateur une expérience sensorielle complète. Toutefois, les deux coussins ne sont pas fabriqués exactement de la même manière, les matières diverges, les couleurs, le design, les éléments tactiques, les interactions musicales, le style de musique joué, etc.
À ce titre les deux coussins musicaux sont complémentaires, vous pouvez ainsi les utiliser pour effectuer les mêmes exercices. Leurs spécificités permettent d’affiner les usages mais ne bloque pas les besoins principaux remplis par les coussins. On préconise tout de même une utilisation plus sereine pour l’inmuRELAX et une volonté de stimulation sensorielle avec l’inmuDANCE.
L’inmuRELAX qu’elle approche adopter en EHPAD, MAS et à domicile ?
L’inmuRELAX a pour objectif de détendre les utilisateurs grâce à des vibrations douces et réconfortantes. Sa mélodie s’adapte aux mouvements, ce qui permet aux résidents / patients de se sentir en confiance. Dans le cas d’une utilisation à domicile, l’inmuRELAX s’adapte très bien aux troubles du sommeil. Lors de nuits agitées, il permet d’évacuer le stress grâce à une musique apaisante et continue, et de douces vibrations.
Nous conseillons aux professionnels de santé d’accompagner les résidents dans la prise en main du coussin multisensoriel en adoptant un ton calme et en les guidant dans l’exploration de leurs sens. Grâce à sa housse en coton biologique, au liseré doré et à sa poche intégrée, l’expérience de l’inmu repose également sur ses textures.
L’inmuDANCE qu’elle approche adopter en EHPAD, MAS et à domicile ?
L’inmuDANCE est destiné à dynamiser son public. En effet, avec sa musique positive et entraînante, il invite naturellement les résidents / patients à bouger. L’utilisation quotidienne de l’inmu peut aider à maintenir et stimuler les capacités physiques, et l’amplitude des mouvements. Tout comme l’inmuRELAX, l’inmuDANCE peut être utilisé en petit groupe, et peut faire l’objet d’animations qui raviront tous vos résidents / patients.
Dans les cabinets médico-sociaux, ainsi qu’à domicile, il peut aider à détourner l’attention et l’appréhension des patients avant un soin. Ce coussin peut devenir d’un véritable outil facilitateur pour les professionnels de santé lors de moments de transition, grâce aux vibrations, à la musique, mais aussi à l’occupation des membres supérieures en cas d’agitation par exemple.