La licence domotique & santé de l’université de Limoges : partenaire du MJ LAB
La domotique et la santé sont des sujets d’avenir. Le taux de population vieillissante ne cesse d’augmenter, et de plus en plus de personnes âgées souhaitent rester à domicile. Comment faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, et comment améliorer leur qualité de vie ? Il s’agit là, du rôle de la domotique.
Le MJ LAB présente aujourd’hui un de ses partenaires : La licence professionnelle domotique et santé de Guéret(Université de limoges, 87). Pour cela, nous nous sommes entretenus avec deux étudiants du cursus dans le cadre de leur stage au sein du Département Recherche de MJ INNOV, Amélie PAGOT et Mehdi MEDJAD. Ensemble, ils vont nous présenter les projets qu’ils ont menés en collaboration avec le MJ LAB durant l’année scolaire et ceux à venir.
Présentation de la licence professionnelle domotique et santé :
La licence professionnelle domotique et santé de Guéret a ouvert ses portes en septembre 2009 et fut créée par Laurent BILLONNET, professeur à l'ENSIL ENSCI et PhD. L’année scolaire est constituée de 6 mois de cours et 4 mois de stage, professionnalisant rapidement les étudiants. Pendant la formation, les étudiants ont la visite d’intervenants provenant de divers corps de métier (psychologue, architecte, ergothérapeute, etc.).
La licence professionnelle domotique et santé forme les étudiants à devenir conseiller en domotique, pour qu’ils soient capables de concevoir et proposer des solutions innovantes techniques et technico-sociales pour améliorer le confort, la sécurité et le lien social des personnes en perte d’autonomie à domicile ou en établissement médico-sociaux. En mettant en exergue les notions de maintien de la mobilité et de l’inclusion sociale.
La formation propose une approche pragmatique et interdisciplinaire ayant pour objectif d’enrichir au maximum le parcours universitaire des étudiants. C’est la 2ème année que le MJ LAB se rapproche d’étudiants pour partager des projets. Deux d’entre eux effectuent aujourd’hui leur stage dans le Département Recherche de MJ INNOV.
Laurent BILLONNET et trois de ses étudiants se sont rendus sur le plateau RCF pour une rubrique dédiée à la licence professionnelle et à l’innovation en mars 2022, où ils expliquent ensemble les enjeux de ce secteur.
Entretien avec deux étudiants de la licence domotique et santé :
Pourquoi avoir choisi cette formation ? Quelle profession envisagez-vous par la suite ?
Amélie PAGOT : J’ai décidé d’entrer dans cette formation car j’ai moi-même des grands-parents vivant dans la creuse et qui, un jour, seront en perte d’autonomie. Ayant fait un BTS design d’espace, cette licence m’apporte beaucoup de connaissances en termes de santé et d’agencement. C’est pourquoi, je peux toujours m’orienter en tant qu’architecte d’intérieur ou continuer dans le secteur de la recherche.
Mehdi MEDJAD : J’ai choisi cette formation pour poursuivre mes études dans le domaine technique, mais aussi pour développer des compétences dans un nouveau secteur : la santé. Par la suite, je souhaite continuer dans cette voie et devenir potentiellement technicien spécialisé sur le fonctionnement des appareils médicaux.
Quels projets avez-vous mené durant la licence ? Quels étaient vos rôles ? Et comment avez-vous travaillé avec le MJ LAB ?
A. P. : Lors de cette licence, nous avons pu effectuer différents TD, dans la santé mais aussi dans la technique. Il s’agissait de mises en situation de personnes âgées ou de personnes en situation d’handicap avec certaines problématiques. Le but était de trouver une ou plusieurs solutions adaptées à chaque individu. Nous avons plusieurs fois eu l’occasion d’avoir recours à notre imagination afin d’innover dans la conception d’un produit ou un service afin de répondre à une problématique définie. Le projet tuteuré a été le projet le plus important. En groupe de 3, nous avions une première problématique où nous avons dû déchiffrer, décoder et interpréter les termes afin d’en conclure quelle était la problématique sur laquelle nous souhaitions travailler. Nous avons donc passé presque 5 mois à réfléchir aux différentes solutions, pour ensuite les présenter devant un jury sous rapport écrit et oral. Le MJ LAB a été notre partenaire durant cette étude et nous a accompagné durant toute cette période. Nous avons par la suite effectué des comptes rendus de notre avancée avec Dimitri DELACROIX et Renald GABORIAU.
M. M. : Lors de notre licence nous avons mené un projet en partenariat avec le MJ LAB. L’objectif était de concevoir une solution domotique pour répondre à un besoin précis dans notre société actuelle. Nous étions 3 à travailler dessus et nous avons œuvré tous ensemble dans un seul et même rôle. Nous avons effectué différentes rencontres en distanciel et présentiel avec Dimitri DELACROIX et Renald GABORIAU pour faire un point sur l’avancement du projet et ainsi obtenir un avis objectif sur nos recherches.
Vous êtes actuellement sur un projet respectif au sein du MJ LAB. Pouvez-vous nous expliquer en quoi ils consistent ?
A. P. et M. M. : Cette mission vise à explorer la faisabilité d’un dispositif qui permettrait de trouver un appui pour la rencontre, le partage, entre la personne touchée par une maladie neuro-évolutive et son passé. Le but étant de rentrer dans le jeu du résident et de continuer à communiquer avec lui.
Quels résultats sont attendus lorsque le projet sera terminé ?
A. P. et M. M. : Lorsque ce projet sera terminé, nous souhaitons que le produit et/ou service que nous allons proposer soit concret et réalisable, qu’il ait un réel impact sur les résidents pour améliorer leur qualité de vie. Nous souhaitons également que toutes les problématiques liées à ce projet soient résolues et nous espérons aussi soulever d’autres questions et potentiellement y répondre par la même occasion.
L’avenir de ces projets au sein du MJ LAB :
Le MJ LAB œuvre chaque jour pour améliorer la qualité de vie des résidents mais aussi des professionnels de santé dans les établissements médico-sociaux. Grâce à des projets pluridisciplinaires et à des partenariats variés comme la licence professionnelle domotique et santé, le Département Recherche vise à créer des solutions non-médicamenteuses qui s’adapteraient parfaitement aux personnes touchées par des maladies neuro-évolutives ou ayant des besoins spécifiques.