Etape 2 Vélinnov - L'aventure humaine Vélinnov débarque en France
Départ matinal et accueil chaleureux
Ce matin, l'aventure a commencé dès 8 heures au départ de Landouzy-la-Cour, en direction de l'EHPAD Saint-Antoine de Monthermé, où nous étions attendus à 9 heures par les équipes et les résidents. La route sinueuse dans les hauteurs ardennaises nous a offert un incroyable point de vue sur la vallée. Nous n’avons d’ailleurs pas pu résister à l’appel d’une petite pause pour contempler le paysage, ce qui nous a naturellement incités à la réalisation d’une photo souvenir mémorable de l’équipe.
Petit-déjeuner avec les résidents de l'EHPAD
Nous remontons rapidement dans nos vans pour ne pas faire attendre nos partenaires. À notre arrivée à l'EHPAD, une équipe de professionnels et des résidents enthousiastes nous ont réservé un accueil très chaleureux. Un petit déjeuner royal nous attendait, agrémenté de chocolat chaud, de café, de pâtisseries et de jus de fruits. Très rapidement l'énergie dynamique véhiculé par l’événement s'est répandue dans l'EHPAD. La matinée s'est déroulée en chantant, créant une ambiance festive où résidents, professionnels et équipe MJ INNOV ont partagé l’euphorie du moment en dansant.
À 10 heures, les cloches annoncent le départ de nos trois cyclistes, Jonathan ARNAUD, Max BAYLE et Dimitri DELACROIX qui s'apprêtent à pédaler durant 36 km, distance qui les séparent de l’EHPAD d’arrivée situé à Villers-Semeuse. En tenue, ils enfourchent leurs vélos aux côtés des résidents sortis les acclamer sur la terrasse. L’équipe communication leur transmet des klaxons manuels, les invitant à encourager nos cyclistes du jour pour cette seconde étape et la première de France.
*Clic* On n’oublie évidemment pas la photo souvenir du départ pour immortaliser le moment.
Les cyclistes MJ INNOV se lancent dans cette 2ème étape du Vélinnov au profit de France Alzheimer
Le temps est au rendez-vous et le premier coup de pédale est lancé par nos trois intrépides cyclistes qui se lancent dans l'aventure ! Ils profitent d'une descente vertigineuse en début de parcours où Dimitri prend une avance sur le peloton avant de se faire rattraper sur le plat. Sur la piste cyclable de l'EuroVélo19 - La Meuse à Vélo, Jonathan, Max et Dimitri découvrent des paysages magnifiques longeant la Meuse durant une bonne partie du trajet.
Dans Charleville-Mézières, nos cyclistes découvrent les festivités autour du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et prennent quelques minutes pour échanger avec des habitués du festival. L’évènement artistique et culturel est bien ancré dans la région, il rassemble à chaque édition 170 000 passionnés. Cerise sur le gâteau, nos trois cyclistes amateurs rencontrent un journaliste de l’Ardennais, le journal régional, intéressé par notre évènement solidaire, Vélinnov pour récolter des fonds pour l’association France Alzheimer. John et Max lui donnent rendez-vous l’après-midi à l'EHPAD Résidence Ducale à Villers-Semeuse où cette étape continue pour voir en activité les solutions non médicamenteuses.
Retrouvez la vidéo de l’Ardennais sur la Tovertafel, la table magique lors d’une activité en EHPAD.
Les coulisses du Vélinnov par l'équipe MJ INNOV
Pendant ce temps, dans le 1er véhicule, Coline, Manon et Zeineb se dirigent vers la Résidence Ducale afin de coordonner les différentes activités prévues dans l'après-midi et installer l’arrivée pour nos cyclistes solidaires. Lors de cette étape nous avons eu le grand bonheur de retrouver Éloïse, notre ambassadrice en région qui a donné de sa personne pour installer et animer tout l’après-midi les activités prévues pour les résidents en EHPAD.
Quant à Théo et Bastien dans le véhicule-balai, sont chargés de filmer nos cyclistes sur les portions de routes accessibles et pour ce qui concerne les passages sur les voies vertes, ils en profitent pour recharger l’ID BUZZ, le van mis à disposition par ByMyCar l’un de nos sponsors Vélinnov.
Des rencontres humaines professionnelles merveilleuses
12h30 : Les cyclistes arrivent au sein de l’établissement, accueillis par le Directeur David Santangelo et son équipe. Nous partons saluer les résidents entrain de déjeuner et échangeons avec eux avant d’aller à notre tour reprendre des forces ! L’EHPAD nous a d’ailleurs concocté un bon repas et nous fait l’honneur de déjeuner à nos côtés, avant de lancer les animations ludiques de l’après-midi. Un moment de partage très apprécié par notre équipe pour en apprendre un peu plus sur le quotidien des établissements médico-sociaux.
L'heure des activités en EHPAD est arrivée
14h00 : L'heure tant attendue des activités dans l’EHPAD sonne le glas. L'EHPAD est très bien agencé et permet une isolation des ateliers ludiques afin de profiter pleinement d’un moment suspendu dans le temps avec les résidents. Les ateliers plus paisibles, tels que les lunettes de réalité virtuelle Lumeen et les coussins thérapeutiques Inmu, étaient situés dans le hall d'entrée où les résidents bénéficiaient de fauteuils confortables. Ce lieu baigné de lumière douce et spacieux offre une atmosphère chaleureuse, favorisant ainsi les temps d’échanges et d’apaisement.
L’atelier du coussin multisensoriel inmu, a été divisé en deux groupes de résidents tels les l’influence étaient nombreuses. Les résidents ont profité de deux ateliers proposés par Zeineb et Coline disposant d’inmuDANCE et d’inmuRELAX en fonction des profils de chacun. Un temps de relaxation intense a perduré tout au long de l’animation.
Dans la pièce de vie, une toute autre ambiance. Rires, dynamisme et excitation se font ressentir. Un atelier karaoké mené par Théo fait fureur d’un côté de la salle, tandis que de l’autre côté, ce sont les projections interactives de la Tovertafel, la table magique MJ INNOV, qui rencontrent un véritable succès. Le directeur et l’animatrice de l’établissement nous rejoignent et s’adonnent à une partie de Tovertafel. Le journaliste de l’Ardennais se présente également à l’EHPAD et participe à une séance plus intimiste avec une résidente, Eloïse, et Max.
Pendant que John propose une activité sportive en plein air aux résidents à l'extérieur de l'EHPAD, chevauchant son vélo Pinot pour offrir un bol d'air frais, les plus intrépides parcourent les alentours en pédalant, profitant du beau temps de la journée.
Pendant ce temps Bastien se charge de shooter tous les moments de bonheur qui l’entour, et on vous avoue qu’il semble un peu dépassé par l’engouement. Coline vient en renfort dès la fin de son activité thérapeutique avec l’inmu.
Vélinnov nous réserve de belles surprises
17h, la journée touche à sa fin et l’équipe clôture avec sa danse finale inclusive avant de remercier tous les résidents et les équipes pour cette énergie. On remballe le matériel dans les véhicules (avec un peu plus de faciliter que la veille pour le Tetris), et faisons nos adieux à Eloise qui reste en local pour vous apporter de nombreux moments de bonheur dans vos établissement grâce à la Tovertafel et l’inmu. Un dernier remerciement sincère est adressé au directeur et à Emeline avant de reprendre la route pour Beuvardes, un petit village situé à 50 km de notre prochaine étape.
Cette soirée revêt une ambiance spéciale pour la team MJ INNOV, en particulier pour Max, puisque nous passons la nuit chez sa famille. En chemin, nous faisons un détour par Château-Thierry, où Max partage avec nous ses souvenirs d'enfance liés à cette ville.
Nous arrivons enfin au gîte, où une vue magnifique nous coupe le souffle. Un immense arbre attire notre attention, et Max nous révèle que selon la légende Jean de La Fontaine aurait écrit l'une de ses Fables : Le Chêne et le Roseau au pied de cet arbre. Petit flash histoire, Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry en 1621.
Après ces belles histoires, l'équipe MJ INNOV a merveilleusement bien été accueillie par la famille de Max, qui est d'une gentillesse extraordinaire. Nous avons goûté à l'élixir local, le Champagne, avant de partager un bon repas mijoté tous ensemble et d'aller retrouver les bras de morphée dans un lit douillet.
À demain pour de nouvelles aventures Vélinnov.
L'album photo est disponible sur ce lien.