Maladie d'Alzheimer : Quelles solutions s'offrent à nous pour contribuer à la recherche ?
Pendant le mois de septembre qui est dédié à la maladie d'Alzheimer, MJ INNOV a décidé de sensibiliser le plus de monde possible face à cette maladie de plus en plus présente dans le monde.
Dans cet article, nous allons résumer en quelques lignes les possibilités qui s'offrent au grand public, pour contribuer à la recherche qui concerne le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer.
1/ Soutenir financièrement les fondations de recherche sur la maladie
Il existe plusieurs organismes de recherche en France luttant pour découvrir des traitements à cette maladie. Il s'agit par exemple d'associations ou fondations qui mettent en place des systèmes de donations en ligne, afin de permettre au grand public de contribuer à cette cause à son échelle. Ces dons permettent progressivement au corps médical d'avancer sur leur travail, et de financer les chercheurs qui travaillent ardemment sur cette cause. Si vous êtes intéressé, voici une liste de différents organismes ainsi que le lien pour accéder à leur plateforme de donations en ligne :
-France Alzheimer et maladies apparentées
-Fondation Recherche Alzheimer
2/ Intégrer une étude de recherche clinique
Que vous soyez un/une volontaire en bonne santé ou touché/ée par la maladie d'Alzheimer, il est possible de participer à une étude clinique. Mais qu'est-ce qu'une étude clinique exactement ? Les étapes en sont les suivantes :
-La consultation d'information : il s'agit de la toute première rencontre entre l'équipe de recherche et vous, afin de connaître toutes les modalités relatives à l'étude de recherche clinique. Un temps de réflexion vous ai laissé à la suite du rendez-vous, où vous repartez avec toute la documentation nécessaire.
- Le consentement éclairé : Il s'agit de l'étape de décision. Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les informations nécessaires, il vous sera demandé de signer un document attestant de votre bonne connaissance des modalités de l'étude.
-La visite de pré-inclusion : Il s'agit d'une visite où l'équipe de recherche analyse si vous correspondez aux critères d’inclusion et d’exclusion spécifiques à l’étude.
-Les visites de suivi : Il s'agit là d'une visite d'inclusion dans la recherche, avec tous les tests nécessaires au déroulé de la recherche.
-La fin de votre participation : Il s'agit de la fin de votre implication. Après tous les tests effectués, vous resterez suivi et les médecins vous feront un bilan de votre santé en général. Les résultats des recherches arrivent souvent plusieurs mois après la fin de votre participation.
En général, pour participer à ce type de recherche, les critères sont l'âge, le diagnostic de la maladie, la présence ou non d'autres maladies ou encore des antécédents et certaines addictions.
Pour participer, vous pouvez en parler à votre médecin ou à un neurologue afin d'être guidé dans votre démarche.
Pour ce mois de septembre dédié à la maladie d'Alzheimer, nous espérons sensibiliser le plus de monde possible à cette cause qui nous tient à cœur. Restez connecté sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube pour en apprendre davantage durant ce mois de septembre !
Sources de l'article :