La Tovertafel, dispositif élaboré grâce à la recherche scientifique et la collaboration avec des établissements médicaux sociaux et des universités, est aujourd’hui présent dans plus de 1300 établissements du secteur medico-social. Elle est issue d’un travail de thèse de doctorat de Mme Hester Le Riche aux Pays-Bas en 2017 et du travail constant de la start-up autour de l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Conçue pour les personnes ayant des besoins spécifiques et souffrant de troubles cognitifs, la Tovertafel est une solution innovante proposée par la start-up MJ INNOV en France pour aider les personnes en situation de handicap.
La Tovertafel est un outil qui projette sur une table ou au sol, des jeux développés à des fins thérapeutiques. Elle permet aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap de profiter de soins adaptés grâce aux jeux, et inciter ainsi à l’interaction avec autrui.
Ce dispositif numérique permet une plus grande accessibilité auprès des différents types de handicap - La Tovertafel a pour objectif de maintenir le lien social, favoriser la communication, stimuler cognitivement et physiquement, et offrir un climat de détente.
Les jeux sont adaptés par niveaux de complexité cognitive, et pensés pour ne jamais mettre en échec les bénéficiaires. Le dispositif devient alors un outil de médiation, de prévention, ainsi que d’accompagnement éducatif et thérapeutique.
Une étude réalisée auprès de personnes adultes en situation de handicap montre que les activités avec ce dispositif technique permettent d’accroitre l’activité physique, la concentration et les interactions sociales (Talman, Gustafsson 2020). Des recherches soulignent enfin la réduction des comportements anxieux et agités ainsi que de l’apathie parmi les effets de l’utilisation de cet outil (Bruil 2017 ; Le Riche 2017).
« La Tovertafel, c’est intuitif et ludique. On travaille sur le côté cognitif et physique à la fois. » – Agathe Cardot, Ergothérapeute au FAM MAS Les Grandes Terres
La Tovertafel a aussi un impact sur la qualité et la quantité des visites des aidants familiaux (Good et al., 2019) et le bien-être des soignants (Su 2018).
Chaque jeu est pensé pour aider, divertir et accompagner la personne en situation de handicap de manière éducative et thérapeutique. C’est un moyen ludique pour les aidants et l’équipe de soin de créer et maintenir une relation positive avec la personne en situation de handicap. Une réelle interaction sociale a lieu grâce à cet outil comme le décrit Agathe Cardot, Ergothérapeute à la FAM MAS Les Grandes Terres : « Il y a un vrai lien qui se fait entre le professionnel de santé et la personne en situation de handicap. Ils participent à un jeu de manière active et on voit qu’ils en ont envie. »
Proposée également aux familles venant rendre visite à leurs proches, les jeux autour de la Tovertafel favorisent, améliorent et maintiennent les liens familiaux.