98 % des centres de mémoire prescrivent des INM pour accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Saint-Étienne, le 1er septembre 2022 - Alors qu’à l’heure actuelle aucun traitement curatif contre la maladie d’Alzheimer n’a vu le jour, MJ INNOV, distributeur officiel de la Tovertafel en France, rappelle que les INM sont des interventions non médicamenteuses essentielles pour aider les personnes malades à mieux vivre avec la maladie et réduire et / ou modérer l’impact des troubles cognitifs dans leur quotidien. Des effets positifs sont aussi observés sur le bien-être, le moral et la qualité de vie des aidants.
« La Tovertafel représente un vrai bénéficie pour les résidents présentant des troubles cognitifs : ils arrivent aisément à s’adapter aux jeux proposés et à se concentrer facilement », Khadija Vives, Directrice de l’EHPAD SNC Clémenceau à Verneuil-sur-Seine.
« La Tovertafel permet de maintenir, voire de développer dans certains cas, les capacités neuronales des résidents. », nous confirme une cadre de santé d’un EHPAD localisé à Troyes.
Conçue pour les personnes malades et les aidants, la Tovertafel est une INM proposée par la start-up MJ INNOV. Elle vise notamment à améliorer le moral, le bien-être, la qualité de vie et les relations des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. « La Tovertafel permet une interaction entre les résidents, qui ne se réunissent pas naturellement, et les professionnels travaillant au sein de la résidence », selon Khadija Vives, Directrice de l’EHPAD SNC Clemenceau à Verneuil-sur-Seine.
Proposée également aux familles venant rendre visite à leurs proches, elle favorise, améliore et maintient les liens familiaux. « Nous avons installé la Tovertafel au sein de notre résidence et plus précisément au sein de notre unité protégée intégrant 12 personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées. Les proches se sentent bien souvent démunis, puisqu’ils ne sont plus reconnus par la personne malade. Les activités et jeux proposés par la Tovertafel permettent de recréer du lien. Il y a un réel intérêt thérapeutique et intergénérationnel », selon la cadre de santé.
« La Tovertafel permet d’évaluer les capacités résiduelles des résidents et de mieux définir les objectifs de soins. Nous nous sommes aperçus que certains d’entre eux maitrisaient encore la lecture et l’écriture alors qu’ils ne mobilisaient plus leurs savoirs au cours d’autres ateliers. » ajoute la cadre de santé. Elle souligne les bénéfices sur les résidents, notamment sur ceux qui rencontrent des problèmes de concentration.
« La Tovertafel est également une activité d’apaisement. Les résidents ont la possibilité d’exprimer leur sentiment, de rire et de chanter », ajoute la cadre de santé.